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Salvador Dali
1904 - 1989
Peintre Espagnol
  Biographie
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Biographie Salvador Dali (1904-1989)
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New-York :
Lors de l'entrée en guerre de la France en 1939, Dalí et Gala étaient à Paris qu'ils quittèrent pour Arcachon. Peu avant l'invasion allemande, ils partirent en
Espagne puis au Portugal. Dalí qui avait fait un détour par Figueres pour voir sa famille, rejoignit Gala à Lisbonne d'où ils embarquèrent pour New York. Ils y
résidèrent durant huit ans. Dalí s'intégra parfaitement à la haute société new yorkaise, peignit de nombreux portraits de riches Américains – Helena Rubinstein –
participa activement à la vie théâtrale avec de grandes peintures murales, réalisa ses premiers bijoux, et s'intéressa au cinéma, en particulier aux Marx Brothers, à
Walt Disney, à Alfred Hitchcock. Après ce déménagement, il chercha également la foi catholique et à rapprocher sa peinture du classicisme68 ce qu'il ne fit effectivement
qu'à partir de 1945.
En 1941 Dalí envoya un script de cinéma à Jean Gabin Moontide (La Péniche de l'amour). À la fin de cette année, la première rétrospective de Dalí fut exposée par le
Museum of Modern Art. Ces soixante œuvres – 43 huiles et 17 dessins – parcoururent les États-Unis durant les deux années suivantes. Les huit plus grandes villes
accueillirent l'exposition, assurant la notoriété du peintre et bientôt, les propositions commerciales se multiplièrent. S'il n'en accepta que certaines, elles lui
permirent d'amasser une fortune certaine qui inspira à Breton l'anagramme féroce « Salvador Dalí – Avida Dollars ». Robert et Nicolas Descharnes expliquent que « durant
cette période Dalí n'arrêta jamais d'écrire ». En 1942, il publia son autobiographie La Vie secrète de Salvador Dalí. Il écrivit régulièrement pour les catalogues de
ses expositions comme celle organisée par Knoedler Gallery en 1943. Il y exposait que
« le surréalisme aura servi au moins pour donner des preuves expérimentales de la totale stérilité des essais pour automatiser [l'art. Ceux-ci] sont allés trop loin et
ont généré un système totalitaire [...] La paresse contemporaine et le manque de technique ont atteint leurs paroxysmes dans la signification psychologique de
l'utilisation actuelle de l'institution universitaire. »
Il écrivit également un roman publié en 1944, sur un salon de mode pour automobiles, qui inspira une caricature d'Erdwin Cox pour The Miami Herald, où Dalí porte une
automobile comme costume de fête. Durant ces années, Dalí réalisa des illustrations pour des éditions anglophones de classiques tels que Don Quichotte, l'autobiographie
de Benvenuto Cellini et les essais de Michel de Montaigne. Il fit également les décors pour le film Spellbound de Alfred Hitchcock, et entreprit avec Walt Disney la
réalisation du dessin animé Destin, inachevé et qui fut monté en 2003 longtemps après la mort de ses auteurs.
Ce fut une époque des plus prolifiques de sa vie, mais qui est discutée par certains critiques pour qui Dalí troublait la frontière entre art et biens de consommation,
en délaissant la peinture pour se consacrer au design et aux articles commerciaux. Les peintures de cette période furent inspirées par les souvenirs de la Catalogne par
leurs couleurs et leurs espaces, dans lesquels le peintre représenta des sujets d'Amérique. À ce titre, la toile Poésie d'Amérique, fut visionnaire. Elle réunit en une
œuvre la ségrégation noire, la passion américaine pour le rugby, et l'irruption d'une marque dans une œuvre d'art : Coca-Cola. À la fin de la Seconde Guerre mondiale,
il ne revint pas immédiatement en Europe. Il effectua son virage vers le classicisme en 1945 sans se couper du reste du monde. Les bombardements atomiques de Hiroshima
et Nagasaki lui inspirèrent Idylle atomique et uranique mélancolique et Trois sphinx en Bikini. L'abandon du « Dalí de la psychanalyse » pour le « Dalí de la physique
nucléaire » ne lui permit pas d'effectuer immédiatement son rapprochement vers le catholicisme. La peinture de cette époque empruntait aux classiques les rapports
géométriques – le nombre d'or ou divine proportion. Ce fut notamment le cas avec Leda atomica.
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