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Michel-Ange
1475 - 1564
Peintre Italien
  Biographie
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Biographie Michel-Ange (1475-1564)
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Homosuexalité :
Si l'homosexualité de l'artiste ne fait plus mystère aujourd'hui et ne pose plus problème, il n'en a longtemps pas été de même. Alors que la nudité des corps du Jugement
dernier de la chapelle Sixtine a été chastement recouverte après la mort du peintre, par Daniele da Volterra, surnommé Il Braghettone la sexualité de Michel-Ange a été
pudiquement dissimulée. Ascanio Condivi, son premier biographe, préférant laisser l'image d'un homme asexué pour qui veut l'entendre ainsi, mais très claire pour qui a
lu Platon, écrit : « Je l'ai souvent entendu raisonner et discourir sur l'amour et j'ai appris des personnes présentes qu'il n'en parlait pas autrement que d'après ce
qui se lit dans Platon. Je ne sais pas ce que dit Platon, mais je sais bien qu'ayant longtemps et très intimement pratiqué Michel-Ange, ainsi que je l'ai fait, je n'ai
jamais entendu sortir de sa bouche que des paroles très honnêtes et capables de réprimer les désirs déréglés et sans frein qui pourraient naître dans le cœur des jeunes
gens. » Giorgio Vasari est un peu moins cryptique dans Le Vite : « Par-dessus tous les autres, sans comparaison, il aima Tommaso dei Cavalieri, gentilhomme romain, jeune
et passionné pour l’art. Il fit sur un carton son portrait grandeur nature – le seul portrait qu’il ait dessiné : car il avait horreur de copier une personne vivante, à
moins qu’elle ne fût d’une incomparable beauté. »
Dessin de Michel-Ange représentant Zeus et Ganymède couple pédérastique archétypal depuis la Grèce classique
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