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Sandro Botticelli
1444/45 - 1510
Peintre Italien
  Biographie
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Biographie Sandro Botticelli (1444/45-1510)
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Allégories :
Ce peintre est connu pour ses allégories. Son étude de l'Antiquité gréco-romaine fait partie de ses humanités (apprentissage). Peintre intellectuel dont le public est
composé des courtisans d'un haut niveau de culture, autant que richissimes, il peint de nombreux tableaux sur le mode de la référence à la mythographie hellénique pour
en tirer des allusions fines destinées à ses amateurs.
La Calomnie d'Apelle constitue un emblème de ce type de travaux.
Son thème général de travail est la représentation de la femme, sur laquelle il porte un regard nouveau, tout en la magnifiant et la rendant sublime : ses contemporains
artistes n'ont jamais pu égaler une telle splendeur dans la finesse des traits et la représentation charnelle.
Thèmes religieux :
Dans ses thèmes religieux signalons celui de ses sept œuvres sur le thème de l'Annonciation, celui de la Vierge à l'Enfant (la célèbre Madone du Magnificat).
Fresques :
- Chapelle Sixtine -
Botticelli est appelé à Rome en 1481 par le pape Sixte IV pour exécuter trois fresques : le Châtiment de Coré, de Datan et Abiram (ou Punition des Rebelles), Les
Épreuves de Moïse et La Tentation de Jésus.
Le Châtiment de Coré, de Datan et Abiram, ou Soulèvement contre la loi de Moïse ou encore La Punition des Rebelles, dernière fresque peinte par Botticelli à Rome : La
fresque comprend trois scènes où Moïse apparaît représenté en vieillard à longue barbe blanche revêtu d’un manteau vert-olive recouvrant une tunique jaune :
- à droite, les juifs se révoltent contre Moïse et menacent de le lapider, mais Josué se place devant lui pour le protéger ; les deux personnages représentés derrière
Moïse sont le cardinal Alexandre Farnèse, futur pape Paul III, et Giulio Pomponio Leto.
- au centre, les fils d’Aaron, et des Lévites qui ont pratiqué un encensement interdit s’effondrent, face au grand-prêtre Aaron, portant la tiare et une tunique bleues.
- à gauche, les meneurs subissent la punition divine : la terre s'entrouvre sous leurs pieds ; au-dessus, les deux fils innocents de Coré sont épargnés et portés par un
nuage ; en arrière-plan, l’homme en noir est un autoportrait de Botticelli.
- Autres fresques -
Villa Tornabuoni Lemmi di Careggi : La fresque Vénus et les Grâces offrant des présents à une jeune fille ; celle-ci serait Matteo di Andrea Albizzi, qui a épousé
Niccolo Tornabuoni en 1484. La seconde fresque, également sauvée sur les trois, représente Lorenzo reçu par le cortège des Arts Libéraux (conservées aujourd'hui au musée
du Louvre).
Parchemins :
Illustration (par 92 dessins de 47 cm × 32 cm) de la Divine Comédie de Dante10 commandée par Lorenzo di Pier Francesco di Medici, un des cousins de Laurent de Médicis
(pointe de métal sur parchemin, repris à l'encre et mis partiellement en couleurs). Une partie de ces illustrations a été léguée par la reine Christine de Suède au
Vatican, l'autre partie, par l'entremise du conservateur du roi de Prusse est parvenue au Cabinet Royal des Dessins et Estampes de Berlin.
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