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Claude Monet
1840 - 1926
Peintre Français
  Biographie
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Biographie Claude Monet (1840-1926)
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   - Les Cathédrales de Rouen :
En 1892, Monet se rend à Rouen et commence à peindre sa Série des Cathédrales de Rouen. Il peint depuis trois emplacements distincts en face de l’édifice et à
différentes heures du jour. La même année, Suzanne Hoschédé rencontre Theodore Butler. Après un temps d'hésitation les noces sont décidées. Monet utilise l'occasion pour
épouser Alice le 16 juillet, Suzanne et Théodore se mariant le 2033.
Le 5 février 1893, il achète un terrain partiellement marécageux et traversé par un bras de rivière avec trois tableaux. Il est situé idéalement en face de la maison en
contrebas du Chemin du Roy où passe une voie de chemin de fer, ce qui fera dire à Georges Clémenceau « et en plus, il a le train chez lui ! ». Il procède à de nombreux
aménagements et crée le jardin d’eau avec son étang aux nymphéas. Il s'intéresse aussi de plus en plus au jardinage comme en témoigne sa visite au directeur du jardin
des plantes de Rouen.
Il achève les cathédrales en atelier en 1894. Début 1895, il rend visite à Jacques Hoschédé à Christiana, l'actuel Oslo. Après son retour, l’exposition à la galerie
Durand-Ruel ouvre ses portes le 10 mai. Si les avis sont partagés, Georges Clemenceau titre son article sur cinq colonnes Révolution des Cathédrales.
   - Les nymphéas :
Ce qu’il avait vu à Londres dès 1870 l’incita à y revenir plusieurs fois. Lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son travail en atelier jusqu’en 1904, il peint
une autre série de tableaux, près d’une centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise.
Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont, que le passionné des plantes qu'il était avait
patiemment aménagés au fil des années. Il a également peint les berges de la Seine.
En 1914, Monet commence une nouvelle grande série de peintures de nymphéas, sur la suggestion de son ami Georges Clemenceau. À la fin de sa vie, Monet souffrait d'une
cataracte qui altéra notablement sa vue. Sous les conseils de Clemenceau (qui a exercé la médecine pendant 20 ans), il fut opéré de l’œil droit dans les difficiles
conditions de l’époque. Affecté par les modifications de ses perceptions visuelles consécutives à l’opération, il renonça à toute intervention sur son œil gauche.
La maladie évoluant, elle eut un impact croissant sur ses derniers tableaux dans lesquels il adopte des formats hors mesure, désagrège le motif jusqu'à aller à la non
figuration, faisant de lui un précurseur de l’abstraction lyrique, l’action painting ou le tachisme.
Claude Monet devant Les Nymphéas, dans son jardin à Giverny.
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